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OLYMPIC CLUB DE JOUY LE MOUTIER |
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Gymnastique
Le saut de cheval consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par dessus une table de saut (depuis 2001, le cheval a été remplacé par une table ou "plate-forme" de saut, plus large et plus «sécurisante»), en effectuant un mouvement acrobatique. D'une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut est située au bout d'une piste d'élan de 25 mètres. Le saut de cheval est un exercice commun avec la gymnastique artistique masculine.
Comme le saut de cheval, le sol est un agrès
commun avec la Gymnastique artistique masculine, mais les gymnastes
masculins présentent leur mouvement sans accompagnement musical.
La notation : jusqu'alors notée sur 10 ou sur moins suivant
les mouvements réalisés, la gymnaste était
pénalisée à la fois sur l'exécution
technique et sur l'exécution artistique. Depuis cette
année la gymnaste part au maximum sur 20, note à laquelle
on retranche les pénalités artistiques et techniques. La
note de départ (au maximum de 20) est calculée suivant
les difficultés (acrobaties et sauts gymniques)
réalisées
Le sol : voire la gymnastique artistique féminine. Le cheval
d'arçons est l'agrès d'équilibre par
excellence. Il s'agit pour le gymnaste d'enchaîner des
séries de ciseaux et de cercles en appui sur les mains, sans
perdre l'équilibre ni chuter sur le cheval les balancés
doivent arriver au niveau du menton. S'il n'est pas très
périlleux, cet agrès est sûrement l'un des plus
difficile en raison du peu de latitude que le gymnaste a pour rattraper
ses erreurs, il et consideré comme la bête noire des
gymnastes. Les anneaux
sont l'agrès nécessitant le plus de force.
L'enchaînement consiste à alterner des
éléments en force (souvent en début de
mouvement : croix de fer, planches, hirondelles) avec des phases
d'élan (soleils, lunes, sorties saltos). Le gymnaste doit
s'efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant
son mouvement, ce qui, compte tenu de leur liberté,
nécessite une grande puissance. Le saut
de cheval : voire la gymnastique artistique féminine. Aux barres
parallèles, le gymnaste doit alterner phases
d'élan et/ou de vol avec des phases d'arrêt et
d'équilibre. Au programme : des équilibres en force,
des équerres, mais aussi des soleils, des bascules,des
lachés de barre ou encore des sorties salto. Les barres
parallèles sont l'un des agrès comportant le plus
d'éléments reconnus par la Fédération
Internationale de Gymnastique. La barre
fixe est constituée de métal. Elle est tenue entre
deux poteaux rendus eux-mêmes fixes par l'emploi de câbles
tendus. La barre offre cependant une certaine souplesse
mécanique. Pour illustrer les nombreuses possibilités de
l’engin, un exercice moderne à la barre fixe est une
présentation dynamique enchainant des éléments
d’élan, des rotations et des parties volantes sans arrêt
exécutés près et loin de la barre en prises
diverses.
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