OLYMPIC CLUB DE JOUY LE MOUTIER


Accueil
Basket ball
Escrime
Gymnastique
Liens


Gymnastique

  • Présentation
  1.     La gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre le       déroulement normal d'une compétition).

    Le saut de cheval consiste à sauter à l'aide d'un tremplin par dessus une table de saut (depuis 2001, le cheval a été remplacé par une table ou "plate-forme" de saut, plus large et plus «sécurisante»), en effectuant un mouvement acrobatique. D'une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut est située au bout d'une piste d'élan de 25 mètres. Le saut de cheval est un exercice commun avec la gymnastique artistique masculine.


    Les barres assymétriques permettent de réaliser des figures à haute voltige entre deux barres en bois de 2,40 m, placées à des hauteurs différentes (2,40 m et 1,60 m) et écartées de 0.90 m à 1.40 m. Les barres sont le seul agrès de bras de la gymnastique artistique féminine. C'est un agrès physique, car les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui. Mais la force physique ne suffit pas pour maîtriser les passages d'une barre à l'autre et les lâchers. Les barres sont aussi un agrès où se développent coordination et finesse pour parvenir à exploiter l'élasticité des barres.

    La poutre est un agrès sur lequel il faut effectuer différentes figures
. La poutre mesure 5 m de long, et 10 cm de large, placée à 1.20 m du sol. La durée de l'exercice varie entre une minute dix et une minute et demie. L'équilibre est une vertu première pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce. C'est pourquoi la poutre nécessite une grande concentration pendant toute la durée de l'enchaînement. Tout est dans la qualité du geste. On peut dire aussi que tout est dans la tête: réussir à la poutre demande du cran, et une certaine confiance en soi.

    C'est sur le sol que se déroule, sur un accompagnement musical, un programme d'une minute et demie, alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus gracieux et chorégraphiques, sur un tapis, appelé "praticable", de 12 m sur 12 (avec une bande de couleur - rouge le plus souvent- sur laquelle les gymnastes ne doivent pas marcher).
C
'est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique. Il leur faut également faire preuve de qualités athlétiques et d'endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques. Cela en fait un exercice très complet, qui permet aux gymnastes de développer et d'exprimer toutes les facettes de leur talent.

Comme le saut de cheval, le sol est un agrès commun avec la Gymnastique artistique masculine, mais les gymnastes masculins présentent leur mouvement sans accompagnement musical. La notation : jusqu'alors notée sur 10 ou sur moins suivant les mouvements réalisés, la gymnaste était pénalisée à la fois sur l'exécution technique et sur l'exécution artistique. Depuis cette année la gymnaste part au maximum sur 20, note à laquelle on retranche les pénalités artistiques et techniques. La note de départ (au maximum de 20) est calculée suivant les difficultés (acrobaties et sauts gymniques) réalisées


  1. La gymnastique artistique masculine est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents (on parle également d'appareil ou d'engin) : le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

    Le sol : voire la gymnastique artistique féminine.

    Le cheval d'arçons est l'agrès d'équilibre par excellence. Il s'agit pour le gymnaste d'enchaîner des séries de ciseaux et de cercles en appui sur les mains, sans perdre l'équilibre ni chuter sur le cheval les balancés doivent arriver au niveau du menton. S'il n'est pas très périlleux, cet agrès est sûrement l'un des plus difficile en raison du peu de latitude que le gymnaste a pour rattraper ses erreurs, il et consideré comme la bête noire des gymnastes.

    Les anneaux sont l'agrès nécessitant le plus de force. L'enchaînement consiste à alterner des éléments en force (souvent en début de mouvement : croix de fer, planches, hirondelles) avec des phases d'élan (soleils, lunes, sorties saltos). Le gymnaste doit s'efforcer de faire en sorte que les anneaux ne balancent pas pendant son mouvement, ce qui, compte tenu de leur liberté, nécessite une grande puissance.

    Le saut de cheval : voire la gymnastique artistique féminine.

    Aux barres parallèles, le gymnaste doit alterner phases d'élan et/ou de vol avec des phases d'arrêt et d'équilibre. Au programme : des équilibres en force, des équerres, mais aussi des soleils, des bascules,des lachés de barre ou encore des sorties salto. Les barres parallèles sont l'un des agrès comportant le plus d'éléments reconnus par la Fédération Internationale de Gymnastique.

    La barre fixe est constituée de métal. Elle est tenue entre deux poteaux rendus eux-mêmes fixes par l'emploi de câbles tendus. La barre offre cependant une certaine souplesse mécanique. Pour illustrer les nombreuses possibilités de l’engin, un exercice moderne à la barre fixe est une présentation dynamique enchainant des éléments d’élan, des rotations et des parties volantes sans arrêt exécutés près et loin de la barre en prises diverses.